Champs main

Accompagnement des dernières volontés

Notre démarche est de vous accompagner dans votre réflexion en vous informant des possibilités funéraires qui existent et qui se différencient des obsèques traditionnelles.

Pour respecter vos convictions, nous vous aiguillons avec bienveillance sur les choix qui vous correspondent le mieux en vous présentant plusieurs alternatives, en accord avec vos souhaits.

Cette démarche s’inscrit dans le respect de l’organisation de funérailles qui vous ressemblent, de manière à :

  • Soulager vos proches.
  • Partir plus sereinement.
  • Faire respecter vos dernières volontés.
  • Vous accompagner dans votre réflexion.
  • Vous informer sur les cérémonies envisageables.
  • Choisir les funérailles qui vous ressemblent.

Anticiper Pourquoi?

Parler de l’organisation et du financement de ses obsèques est souvent un sujet difficile à aborder auprès de ses proches.

Lorsque surgit la perte d’un être cher, la famille, éprouvée par le chagrin, se trouve en difficulté pour organiser des funérailles en tout point fidèles à l’être aimé. En ces instants de grande émotion, divers détails lui échappent, susceptibles par la suite de nourrir des regrets. Prendre une décision sans connaître vos volontés peut être source de culpabilité pour ceux qui restent. Pour obtenir le respect de convictions philosophiques, il est donc important d’anticiper, sans pour autant déposséder les vivants de leur rôle essentiel dans cette étape. Accéder à une fiche d’information et d’instruction est souvent un vrai soulagement pour la famille.

Accompagnement prestation

Rencontre chez vous ou par téléphone.

1 – Réflexion et information 
  • Présentation, échange autour de votre projet, de vos besoins.
  • Aide à l’identification de vos attentes, en fonction de vos convictions écologiques, religieuses, spirituelles et de vos critères économiques.
  • Information et échange ce qu’il est possible de réaliser.
2 – Conseil et choix 
  • Aide dans le choix des prestations, services et produits funéraires.

– En amont : les modes de sépultures (inhumation ou crémation), les soins et toilettes, la mise en bière, le don d’organes et corps, les destinations du corps ou cendres (lieux de sépultures), la dispersion des cendres, les lieux de recueillements…

– Le dernier écrin: le style des cercueils et urnes, les articles funéraires, la tenue vestimentaire…

– Hommage et adieu: les veillées, les types et lieux de cérémonie, le déroulement des funérailles, les intervenants pour l’hommage (célébrants, artistes, musiciens, écrivains, photographes…) ainsi que les gestes d’adieu (chant, poème, envolée de papillon…).

3 – Dossier de synthèse de vos volontés
  • Remise d’un guide de vos volontés à transmettre au notaire et/ou à une personne de confiance.